Quel est le budget pour partir en Inde ?

Prévoir un budget pour partir en voyage est toujours une tâche difficile car le niveau de vie varie souvent d’un pays à l’autre. En effet, il est nécessaire de bien se renseigner afin de pouvoir profiter des attractions touristiques, des restaurants et des lieux de vie nocturne. De plus, lorsque la monnaie n’est pas la même que dans son propre pays, il faut s’informer sur le taux de change pour avoir assez de devises.

En ce qui concerne l’Inde, le pays est connu pour être assez accessible financièrement. En effet, que cela soit la nourriture, l’eau ou les visites des sites touristiques, le coût de la vie n’est pas très élevé. Néanmoins, voici quelques conseils afin de bien préparer son budget lors d’un voyage en Inde.

L’Inde, un pays très accessible

Le premier élément à ne pas oublier lors de votre préparation est le changement de monnaie. En effet, l’Inde ne fait pas parti du continent européen mais du continent asiatique. La monnaie utilisée là-bas s'appelle : la roupie. Elle est souvent inférieure à l’euro. Actuellement, un euro équivaut à environ 80 roupies. Pour un voyageur européen, l’Inde est une destination très intéressante économiquement parlant car la haute valeur de la monnaie européenne permet de profiter des nombreuses activités de pays. L’Inde est à la 16ème position dans le classement des pays les moins chers.

Cependant, il faut noter que l’Inde n’est pas un pays pauvre en soi. Au contraire, au niveau des économies mondiales, il se situe à la septième position en 2018. Les richesses sont très mal réparties à l’intérieur du pays. Par exemple, 20% de la population n’a pas accès à l'électricité.

Des voyageurs arrivent à profiter de leur séjour en ne dépensant pas plus de 11 euros de budget par jour. Evidemment, ce dernier peut augmenter lorsque l’on privilégie les services de haute-qualité.

Les dépenses à prévoir pour un voyage en Inde

A présent nous allons voir les dépenses générales que peuvent entraîner la préparation d’un voyage en Inde.

Tout d’abord, il va falloir acheter un billet d’avion car il s’agit du moyen le plus pratique pour se rendre dans ce pays. Plusieurs compagnies proposent des vols directs en partant de Paris. Il faut privilégier les compagnies telles qu'Air France ou Air India. De nombreuses autres compagnies d’avion offrent des trajets jusqu’à l’Inde mais ils comprennent au moins une escale. En moyenne, il faut prévoir 600 euros pour un vol A/R Paris/Delhi. Les prix sont souvent plus accessibles pendant les mois de septembre et octobre.

En ce qui concerne les restaurants, les tarifs sont bien mien élevés quand dans certains pays européens comme la France ou l’Angleterre. En effet, un repas dans un restaurant chic représente environ une vingtaine d’euros alors que le premier prix peut atteindre à peine plus de 2 euros.

Enfin, les visites des monuments célèbres n'entraînent pas non plus des dépenses très élevées. Le prix le plus haut qui peut vous être demandé est environ 7 euros. Il est possible de payer les entrées en dollars à certains endroits. La plupart du temps, les recettes servent uniquement à la conservation des lieux, notamment dans les musées.