Avant de partir en voyage avec votre camping-car, il est utile de savoir quels sont les défauts les plus courants et comment les traiter. Grâce à ces connaissances, vous pourrez vous préparer correctement à toute éventualité et ne pas laisser le voyage se terminer par un échec.
Panne de freins
Les freins inopérants représentent une menace énorme pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Une panne de frein peut être reconnue par le fait que lors du freinage, votre camping-car est tiré d’un côté ou vibre beaucoup. Rendez-vous sur camping-an.fr pour plus de détails. Une défaillance des freins peut être causée par des plaquettes de frein usées, une conduite de frein qui fuit ou une fuite de liquide de frein. L’efficacité des freins doit être vérifiée avant de prendre la route.
Panne de climatisation
Un dysfonctionnement de la climatisation rendra votre voyage inconfortable. Cela aura également un impact négatif sur votre santé, car l’humidité dans la cabine contribue au développement de champignons, qui à leur tour peuvent provoquer de nombreuses infections différentes. Ce n’est pas le seul problème, une telle situation peut également entraîner des dommages aux équipements et aux installations électriques.
Panne de batterie
La batterie doit être régulièrement entretenue et surveillée pour son bon fonctionnement après chaque voyage. Une panne de batterie affecte le fonctionnement de tous les appareils connectés au système électrique. Ensuite, vous perdrez la seule source d’énergie, ce qui n’est certainement pas une expérience agréable lorsque le camping-car se trouve à des dizaines de kilomètres de la ville la plus proche. Une bonne idée pour se prémunir contre une perte totale d’énergie sera d’emporter une seconde batterie dans le camping-car, grâce à laquelle il sera possible de la remplacer en cas de panne.
Défaillance de la pompe à eau
Avoir une pompe à eau en état de marche est surtout utile si vous voyagez dans des pays où il y a très peu de parkings. Avoir toujours accès à de l’eau propre est essentiel, surtout lors de longs trajets. Le réservoir d’eau et la pompe qui vous distribuent de l’eau propre et vous permettent de stocker l’eau doivent être surveillés en permanence.