Si vous êtes un passionné du tourisme ou des voyages en général, vous connaissez alors l’importance du passeport. En effet, la libre circulation d’un pays à un autre est immédiatement subordonnée à la présentation de ce document. Mais un passeport arrivé à expiration peut-il permettre de circuler facilement ?
Que dire du passeport français ?
Généralement la période de validité d’un passeport pour adulte est de 10 ans et pour un enfant de moins de 18 ans est de 5 ans. Consultez ce lien tourismorama.com pour en savoir plus. En France, il existe une réglementation qui autorise une prolongation de 5 ans sur la validité des cartes nationales et du passeport. Ainsi donc, avec un passeport français périmé, on peut encore voyager pendant 5 ans. Cette réglementation aide ceux qui font des voyages de longue durée loin de leur pays de pouvoir rentrer sans être soumis à des difficultés liées à l’expiration de passeport au cours de la période d’absence. Toutefois, il y a des pays qui ne considèrent pas cette prolongation d’année de validité du passeport. Il est alors important lorsque vous avez un projet de voyage de voir la liste des pays qui vous autorisent à voyager avec votre passeport périmé avant de vous engager.
Où aller avec un passeport périmé ?
Comme mentionné plus haut, seulement quelques pays reconnaissent la disposition française de prolonger la validité d’un passeport de 5 ans. En effet, précisément 14 pays de l’Union européenne sont inclus dans l’accord de prolongation de validité de passeport. À noter que vous êtes autorisé à voyager dans pays seulement quand la durée de votre séjour est inférieure ou égale à 3 mois. Il s’agit du Portugal, Malte, Slovénie, Autriche, Allemagne, Hongrie, Grèce, Luxembourg, Suisse, Italie, Pays-Bas, Liechtenstein, Espagne et Belgique. Par contre les pays d’outre-mer français et néerlandais ne vous autorisent sur leur territoire avec un passeport périmé.