Quand partir en Inde ?

L’Inde représente une contrée pleine de mystères et de trésors à découvrir. Doté d’une culture très riche, ce pays attire de plus en plus de touristes qui souhaitent découvrir de nouveaux horizons le temps de quelques semaines.

Néanmoins, plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de partir afin de s’assurer des conditions optimales lors de son voyage. Il va sans dire qu’un passeport est indispensable pour accéder à ce pays car il se situe sur un autre continent. Il faut également penser à préparer du change de monnaie car ils n’utilisent pas l’euro mais la roupie. Il peut être intéressant de contacter sa banque avant de partir pour voir les différentes offres disponibles afin d’ éviter de payer des frais de change. De plus, n’oubliez pas qu’il y a un important décalage horaire. En effet, il faut rajouter 5 heures sur le fuseau horaire de Paris.

Il est important de bien choisir la période pendant laquelle vous voulez partir en Inde car beaucoup de climats sont présents sur le territoire.

Les différents climats présents en Inde

Les saison en Inde ne sont pas réparties de la même manière qu’en Europe. En effet, la multitude de climats change la disposition que l’on connaît chez nous. L’année débute par la saison hivernale de janvier à mars. La période estivale s’étend du mois de mars à celui de maI. S’en suit la saison des moussons qui peut être rattachée au printemps de juin à septembre. Enfin, l’automne prend place d’octobre à décembre. En résumé l’Inde peut être répartie en trois grandes saisons. Le début de l’année propose des températures assez élevées. Une importante humidité prend place pendant la saison des moussons et dans certains parties du pays, notamment au nord, des températures plus basses se font ressentir à la fin de l’année.

Il existe un multitude climats différents sur le territoire de l’Inde. En effet, selon la région choisie, il est possible de faire face à un climat tropical, sec ou humide.

Les différentes régions de l’Inde

Selon le climat que vous désirez avoir pendant vos vacances, il est préférable de se renseigner sur les différentes régions de l’Inde.

Tout d’abord, le Bengale est un région marquée par de fortes précipitations pendant la saison des moussons. Ce n’est qu’à la fin de l’année que ces dernières vont diminuées. En règle générale, les températures sont assez douces dans cette partie du pays.

La région du Gujarat propose des températures très élevées pendant la période estivale qui s’étend d’avril à mai. Elles peuvent atteindre jusqu’à 40 degrés. Quelques précipitations se font ressentir durant les moussons. Le taux d’humidité est assez important. Ainsi, les températures restent constantes et ne baissent pas énormément.

Enfin, le Ladakh est un région encerclées par les chaînes montagneuses. En effet, nous retrouvons l’Himalaya au sud et le Karakoram au nord. Les températures peuvent atteindre les -30°C pendant la période hivernale. En revanche, le soleil est fortement présent l’été avec des températures qui s’élèvent jusqu’à 35 degrés.

En résumé, il est important de bien sélectionner la zone que vous voulez visiter et la période de l’année selon vos attentes.